Continuité des travaux de sécurisation de l’aéroport international Toussaint Louverture

Les autorités haïtiennes ont réitéré leur engagement à continuer les travaux de sécurité dans l’environnement de l’aéroport Toussaint Louverture afin de rendre possible les activités aériennes en toute quiétude.


Le ministre des Travaux publics, transports et Communications (TPTC), l’ingénieur Raphaël Austi, a annoncé, le lundi 3 février 2025, la reprise des travaux de démolition des constructions illégales ou dangereuses aux abords de l’aéroport. Des maisons de plusieurs étages, susceptibles d’être utilisées par des bandits pour cibler la piste de l’aéroport et les appareils sur le tarmac, seront démolies.


Le titulaire des TPTC a expliqué que le retard dans ces travaux était lié aux changements au sein de l’administration communale de Tabarre. À l’entendre, au moins trois semaines suffiront pour achever cette phase de démolition. D’un autre côté, l’ing. Austi a précisé que certains édifices qui ne seront pas détruits serviront de bases pour les Forces armées d’Haïti.


Interrogé sur une date pour la reprise des vols en provenance et à destination des États-Unis, l’ingénieur Austi a souligné que les autorités haïtiennes travaillent en collaboration avec la FAA afin de garantir le respect des standards internationaux. Toutefois, il a tenu à préciser qu’il faudra également convaincre les compagnies d’assurance du rétablissement des conditions sécuritaires dans la capitale.


D’ici mi-février 2025, les autorités haïtiennes devront sécuriser le périmètre à proximité de l’infrastructure aéroportuaire, si l’on en croit le ministre, avant de rappeler que l’aéroport international Toussaint Louverture n’est pas totalement fermé puisque des vols à destination du Brésil sont toujours opérationnels.

Ralph Dieury ANTOINE

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LAKAY RADIO

Lakay Radio est une station de radio haïtienne populaire qui diffuse depuis Haïti.
Latest News
Categories

Subscribe our newsletter

Inscrivez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter