Merlan Belabre sanctionné provisoirement par le CSPJ après avoir libéré un directeur d’école en prison pour viol

Le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire a sanctionné pour une période de trois mois le juge d’instruction Merlan Belabre qui instruisait une affaire de viol sur mineure dont il avait la charge. Il s’agit d’un dossier de viol impliquant René Toussaint, directeur de l’Institution de formation et de recherche à Delmas 60 sur une mineure de 14 ans. Alors qu’il devait s’assurer de meubler le cerveau de cette mineure, le directeur Toussaint aurait fait le contraire en mettant enceinte cette jeune apprenante.

René Toussaint qui se trouvait derrière les quatre murs pour ce viol, a été libéré en décembre 2024 par le juge d’instruction Merlan Belabre. Sans aucun gêne et parce que la justice haïtienne se trouve à genou à cause de nombreuses crises qui secouent le pays, René Toussaint, directeur de l’établissement scolaire, a repris ses fonctions comme directeur. Un affront pour la communauté éducative et les parents de la mineure qui ont déposé une plainte le 7 janvier dernier à l’encontre du juge d’instruction Merlan Belabre qui avait pris cette décision contre toute attente.


En réunion statuaire organisée chaque semaine par le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire qui ne chôme pas, les conseillers ont statué sur cette plainte et ont décidé de sanctionner temporairement le juge Belabre en attendant « sa comparution par devant le tribunal disciplinaire qui statuera définitivement de sa situation ».


Le jeudi 16 janvier, la décision a été prise de mettre en disponibilité le magistrat Merlan Belabre pour une période de trois mois jusqu’à ce que l’enquête révèle la vérité dans ce dossier.


Si l’enquête devant le tribunal disciplinaire révèlera des fautes professionnelles du juge, plusieurs dossiers importants resteront dans les prochains mois sans juge instructeur puisque Merlan Belabre détient un ensemble de dossiers sensibles qu’il est en train d’instruire. Le dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, du journaliste Diego Charles et de la militante Antoinette Duclaire en fait partie. L’épineux dossier de corruption à l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) impliquant les anciens responsables de l’ONA épinglés par l’ULCC, Jemley Jean Baptiste et Stéphanie Mondestin, respectivement ancien directeur général et ancienne directrice générale adjointe de l’ONA et l’ex-député Alfredo Junior Antoine est aussi dans le cabinet d’instruction dirigé par le magistrat Merlan Belabre.

Share this post :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LAKAY RADIO

Lakay Radio est une station de radio haïtienne populaire qui diffuse depuis Haïti.
Latest News
Categories

Subscribe our newsletter

Inscrivez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter