Dans l’objectif d’un renouvellement de nouveaux élus aux différents postes de décision en Haïti, les dirigeants actuellement en fonction semblent motivés pour camper la machine électorale, étant chargée d’organiser les élections générales au cours de la fin de cette année.
Le Conseil électoral provisoire (CEP) a passé la vitesse supérieure en lançant le recrutement, le lundi 13 janvier 2025, pour les membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) ainsi que pour les Bureaux électoraux communaux (BEC). L’inscription prendra fin le jeudi 16 janvier 2025, annonce le CEP.
Dans cette perspective, le concours d’évaluation des personnes intéressées par les postes précités se déroulera sur l’ensemble du territoire national le dimanche 19 janvier, a indiqué le conseiller Jacques Desrosiers. Conformément au processus, les postulants retenus après le concours seront installés à leur poste et suivront des séances de formation liées à leur fonction.
Le conseiller Jacques Desrosiers a informé que le processus d’évaluation des infrastructures du CEP sont en cours. Celui-ci avait déjà commencé depuis le mois de décembre 2024 dans le Grand Nord et dans le Grand Sud, a rapporté M. Desrosiers, soulignant que l’institution électorale compte bien boucler cette étape le plus rapidement possible.
Dieury Ralph ANTOINE



